16 jeux et activités à faire avec bébé (0-3 mois)

16 jeux et activités à faire avec bébé 0-3 moisPour cet article, j’ai été inspiré par deux copines qui sont sur le point d’accoucher de leur premier enfant. Cela ne vous aura pas échappé, je suis plus à l’aise avec les enfants 6-11 ans (après avoir travaillé plus 15 ans auprès de ce public), cependant je tenais à leur/vous offrir des idées pour leur nouveau-né. Et comme on me demande souvent des idées de jeux avec les bébés, je commence ici une série d’articles consacrés aux tous petits.

Je débute donc mon dossier thématique avec une compilation de jeux et d’activités à faire avec bébé entre 0-3 mois.

Pour cela, je me suis inspirée du livre suivant, que j’avais acheté à la naissance de ma fille : 365 activités avec mon bébé, Dr Masi et Dr Cohen Leiderman, Ed. Nathan

Comme le disent les auteurs :

« Jouer avec un nouveau-né, ce n’est pas seulement les divertir. […] C’est :

  • Développer leur attention, leur concentration et leur faire prendre conscience de l’espace.
  • Améliorer leur coordination et les aider à se muscler.
  • Les initier au langage, à la musique, à la nature.
  • Entretenir autour d’eux un climat de tendresse, d’affection et de gaité »

Voici ma petite sélection de jeux avec bébé, extraits du livre :

 Jeux et activités pour les bébés de 0-3 mois :

« A cet âge, jouer correspond plus à des moments de plaisir, de rapprochement et de confiance qu’à des activités interactives ».

Activité 1 : Danser !

Danser avec bébé est une technique éprouvée pour l’aider à s’endormir ou à se calmer, grâce au léger balancement et au contact physique. Certains bébés aiment les berceuses, d’autres la salsa ou le rock. Quels que soient les goûts de votre bébé, ce moment de danse est un moment de profité physique et de tendresse qui créer des liens forts et de complicité.

Activité 2 : L’apaiser contre son coeur

Des scientifiques ont montrés que les nouveau-nés apprécient d’entendre les battements d’un coeur humain, son dont ils avaient l’habitude quand ils étaient dans l’utérus. Posez donc votre bébé sur votre poitrine côté gauche, il devrait s’apaiser …

Activité 3 : Souffler sur un moulin à vent

Les couleurs vives et la rotation du moulin à vent fascinent les bébés. Souffler dessus, à 40 cm du visage de bébé pour que celui-ci puisse bien le voir. A partir de 3 mois, il commencera à vouloir le prendre (faites attention qu’il ne soit pas coupant ou pointu).

Activité 4 : Les promenades

En poussette, en porte bébé ou en écharpe, bébé sera fasciné par l’environnement, sans compter que les mouvements vont le bercer, et qu’un bol d’air frais fera du bien aux jeunes parents 😉

Activité 5 : Nommer les parties du corps

Lors du change ou du bain, nommez les parties de son corps que vous stimulez, cela lui permettra d’appréhender et d’apprendre doucement son corps.

Activité 6 : les différentes textures

Pour éveiller les sens de bébé, caressez-le avec des carrés de feutrine, coton, fourrure, des plumes etc. (attention les carrés doivent faire au minimum 15 x15 cm pour éviter tout risque d’étouffement). Lorsque votre bébé pourra attraper, vous pourrez lui fabriquer des livres à toucher avec plusieurs matières.

Activité 7 : Encourager le à relever la tête

Jusqu’à 3 mois, il est important qu’il se muscle et qu’il s’entraine à relever la tête. Pour stimuler doucement les muscles de son cou, installez bébé à plat ventre sur un tapis. Quand il est sur le ventre, placez-vous de telle sorte qu’il pisse voir votre visage s’il lève la tête. Cela va lui demander de l’effort : ne le sur sollicitez pas trop : on ne fait pas à un cours de musculation ! 😉

Activité  8 : Regarder bébé dans les yeux

« Les yeux dans les yeux… c’est comme ça que je sens ton amour et que je t’apprends à parler sans mots. »

Activité 9 : Les bracelets à clochettes

Pour aider bébé à intégrer ses mains et ses pieds, vous pouvez lui mettre des bracelets à clochettes autour des mains dans un premier temps, puis de ses pieds. Cela va l’aider  à comprendre qu’il possède des mains et qu’il peut s’en servir. Attention cependant à bien choisir vos bracelets : les perles et/ou les clochettes ne doivent pas pouvoir se détacher pour éviter tout risque d’étouffement.

Si vous souhaitez les fabriquer vous-même, on trouve des grelots sur Amazon en différentes couleurs :

Je ne le répèterai pas assez : Attention à bien les coudre !

Lorsqu’ Ewen est né, une amie nous a offert ces bracelets et chaussettes : je ne connaissais as le principe, mais j’ai bien apprécié. Les petits insectes colorés font le bruit du papier froissé lorsque bébé bouge, c’est le même principe que le grelot 😉

  Tomy – Lamaze – Hochets pour Poignets et Pieds

Activités 10 : Redécouvrir des airs connus

Les nouveaux-nés apprécient la musique qu’ils ont entendu quand ils étaient encore dans le ventre de leur mère : Bach, les Beatles ou l’interprétation inspirée d’à la Claire Fontaine par le grand frère. L’esprit de bébé sera stimulé par cette musique familière, qui l’aidera à sentir que son nouveau monde est sûr et intéressant.

Activité 11 : la Petite bête qui monte :

Pour stimuler le sens du touchez jouer à la Petite bête qui monte, qui monte, qui monte, qui monte….Faites grimper votre main le long de son corps jusqu’à la tête de bébé. Et qui descend ! Descendez brusquement votre main jusqu’en bas.

Votre bébé ne pourra pas reproduire ce geste avant l’âge d’un an environs, mais il aimera entre cette histoire et ressentir les guillis sur son corps.

Activité 12 : Jouer avec votre voix

Bébé adore vous en tendre parler et chanter.  Vous pouvez stimuler son développement auditif en émettant toutes sortes de sons : aïgus, graves, chuchotés ou chantés. Imitez un perroquet ou une alarme, cela le fera rire et un jour, il vous imitera 😉

Activité 13 : Sentir de bonnes odeurs

Les bébés naissent avec un sens de l’odorat très développé. Dès la naissance, ils reconnaissent leur mère et retrouve le sein en partie grâce à l’odorat. Pour aiguisé son sens de l’odorat, faites-lui sentir une rose, du muguet, de l’écorce d’orange ou de l’extrait de vanille etc.

Activité 14 : Le massage

C’est reconnu par de nombreux professionnels de la petite enfance, le massage a des pouvoirs relaxants et apaisants pour les bébés (et les adultes aussi ;-)). Le massage bébé est bénéfique sur les systèmes digestif et circulatoire encore immature du nourrisson. Lorsque vous êtes détendu et que votre enfant est réceptif, désabiller-le. Enduisez vos mains d’huile végétale naturelle : l’huile d’amande douce par exemple (j’adore son odeur !) et massez délicatement ses bras, ses jambes ou son ventre. Les cours de massage bébé se démocratise : renseignez-vous, il y en a peut être près de chez vous ! Sinon, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Pour ma part, j’ai bien aimé celui ci, avec ses images et ses explications claires :

Activité 15 : Les grimaces

Dès ses premières heures, un bébé va commencé à imiter ses parents ! Alors amusez-vous à faire des grimaces, écarquiller les yeux, tirez la langue, faites de larges sourires, votre bébé appréciera et dans quelques mois, ça le fera rire 😉

Activité 16 : Les mobiles

Vers l’âge de deux mois, les bébés sont intrigués par les mobiles. Les petits jouets colorés qui tournent au-dessus de sa tête va le fasciner. Vous pouvez suspendre un mobile au dessus de la table à langer et/ou au dessus de son lit. Attention à le suspendre à hauteur d’un bras d’adulte pour que bébé ne puisse pas se prendre dans la ficelle.

Il existe de nombreux mobiles. Pour ma part, j’aime ce qui est d’inspiration Montessori. Ce coffret comprend un mobile papillon, 10 cartes d’éveil noires et blanches (car le bébé perçoit mieux ces couleurs au  départ) + le livret pour les parents.

 

 

 

 

Pour d’autres activités Montessori pour bébé, il existe ce livre : 60 activités Montessori pour mon bébé

Il existe, bien sûr une multitude de jeux et d’activités à faire avec votre bébé entre 0 et 3 mois, mais j’espère vous avoir donné quelques idées ;-).

L’essentiel, vous l’aurez compris durant ces premiers mois de vie est le contact physique, la chaleur humaine, la stimulation des 5 sens…. et la complicité se créera naturellement.

A tous les jeunes parents, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de découvertes avec votre enfant.

Mon dernier conseil : amusez-vous à faire de belles photos, au moins une fois tous les mois afin de faire un joli montage photo et de jolies décorations souvenirs par la suite…

Et n’oubliez pas aussi de faire des modelages de leur minuscule main ou de leur tout petit pied, et régulièrement. Car c’est vrai : ça passe trop vite !!!!.Vous trouverez la recette d’une pâte autodurcissante naturelle dans mon petit manuel Ludique : 101 jeux et activités à faire en famille. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, vous pouvez le recevoir en me laissant votre adresse mail, dans le formulaire ci-dessous ;-).

Si vous aussi vous connaissez des jeunes parents, merci de partager cet article ! Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous sur les jeux et activités que vous faites avec votre bébé.

PS : Sachez que tous liens vers les livres et les jeux présents dans cet article sont des liens affiliés Amazon, ce qui signifie que si vous passez par ce lien, je perçois une petite (toute petite) commissions. Cela ne change rien pour vous, mais c’est un petit geste qui contribue au développement de ce blog. Merci pour votre soutien ;-

Crédit photo à la Une: riad135- pixabay

Recherches utilisées pour trouver cet articlepetit geste jeux des famille

2 thoughts on “16 jeux et activités à faire avec bébé (0-3 mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *