You are currently viewing [Vidéo] Fabriquer un jeu : votre solitaire de voyage

[Vidéo] Fabriquer un jeu : votre solitaire de voyage

Durant les vacances, les week end, les trajets en train, en avion, pas toujours facile d’occuper nos enfants, surtout s’ils sont fils/fille unique. Avec cette vidéo, je vous propose de fabriquer un jeu de société : votre solitaire de voyage !

Je ne suis pas une grande couturière, j’ai donc pensé à toutes celles et ceux qui sont comme moi. J’ai donc créé un jeu en tissu, sans couture, donc très facile à réaliser !!! Bien sûr, les couturières pourront faire mieux 😉

Pour fabriquer votre solitaire de voyage :

Pour le plateau tissu, il vous faut : 

  • Du tissu
  • De l’ourlet facile (termo textile)
  • Une paire de ciseaux
  • Une bassine (pour tracer un grand cercle
  • Un fer à repasser
  • Un cordon, lacet
  • Des perles en bois pour la finition (facultatif)
  • Un marqueur
  • Le modèle du solitaire

Pour les pions, il vous faut : 

  • 32 noyaux d’abricots
  • Du vernis à ongles
  • Une pince à linge (pour ne pas se mettre du vernis partout sur les doigts ;-))

J’ai voulu essayer les noyaux d’abricots, mais bien entendu, vous pouvez utiliser tout autre pion /jeton à votre disposition (billes plates, pois chiche, jetons de loto, cailloux, etc.)

Découvrez maintenant comment réaliser ce jeu de solitaire à emporter partout, très pratique avec sa pochette qui sert de plateau !

Les règles du solitaire :

Principe : Déplacer ses pions de sorte qu’il en reste le moins possible sur le plateau.

Préparation : Installer tous les pions sur les cases, sauf celle du centre.

But du jeu : Ne conserver qu’un seul pion

Déroulement du jeu : 

Pour éliminer des pions, il faut que deux pions se touchent, suivis d’une case vide. Le premier pion saute par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. On ne peut sauter qu’un seul pion à la fois et uniquement verticalement ou horizontalement.

Lorsque l’on ne peut plus sauter de pions. Le jeu s’arrête, on compte alors les pions restants sur le plateau. Le challenge est donc de s’améliorer partie après partie.

Le solitaire est un jeu de société idéal quand on est seul, vous pourrez néanmoins jouer en famille en faisant un tournoi de solitaire (avec plusieurs plateaux).

Pour en savoir plus sur le jeu du solitaire, son histoire, les différentes stratégies, vous pouvez consulter l’article de Wikipédia

A vous de jouer ! Racontez vous votre expérience dans les commentaires et partagez cette vidéo à vos amis ! Vous pouvez m’envoyer les photos de vos réalisations par mail, j’adorerai les voir !!! 365jeuxenfamilleatgmail.com.

Et sinon, si vous souhaitez découvrir comment aider vos enfants à coudre un étui à lunettes ou à stylo facilement, vous pouvez aller voir cet article : une bonne idée de cadeau DIY, fait main 🙂

 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.