Ma selection de jeux de société pour les 3-5 ans

Noël ou un anniversaire approchant, nombre de parents ou de grands-parents se demandent qu’offrir à des enfants de 3-5 ans ?

Personnellement je vous répondrai des jeux de société et/ou des livres ! En tous cas chez nous, les étagères en sont remplies : on pourrait presque ouvrir une ludothèque et une bibliothèque ;-).

Si vous voulez savoir pourquoi et comment le jeu est important dans le développement de l’enfant, je vous invite à lire (ou relire) l’article Apprendre par le jeu, oui mais comment ?.

Maintenant que nous sommes convaincus des bienfaits du jeu, que choisir ?

Car bien entendu, il faut que les jeux soient adaptés ! Et plus qu’à l’âge de l’enfant, on s’attachera à son intérêt et à son développement.  En effet les fabricants de jeux donnent une tranche d’âges sur les boites, c’est une indication ! La meilleure des solutions est d’observer son enfant et de tester les jeux avec lui, car vous le savez surement mieux que moi : chaque enfant est différent ! C’est pourquoi ma fille jouait déjà à des jeux de règles dès 2 ans-2 ans et demi, là où son frère à 3 ans passés, n’arrive toujours pas à se poser plus de 5 minutes devant un jeu…

 

Je vous donne ici une petite sélection de jeux de sociétés, testés et approuvés par les enfants de maternelle (3-5 ans) (les miens et tous les enfants que j’ai pu accueillir en centre de loisirs).

sélection jeux maternelle, jeux de société pour 3 à 5 ans

Des jeux pour les 3-5 ans : 

Mes premiers jeux de sociétés à partir de 2 ans – 3 ans:

Allez les escargots :

allez-les-escargots

Quel escargot arrivera le premier à sa salade? 6 escargots colorés se font la course. On lance le dé de couleurs et avance l’escargot correspondant d’une case. Un jeu de dé simple et coopératif pour les plus jeunes.

Le jeu du loup :

le-jeu-du-loupUn jeu de société coopératif sur le thème de « Promenons-nous dans les bois », qui propose aux enfants 2 modes de jeux différents : tous ensemble contre le loup ou chacun pour soi. Le but est de faire sa cueillette avant que le loup ne soit complètement habillé.

Le Petit Verger :

le-petit-verger

Les enfants vont-ils pouvoir récupérer toutes les cerises avant que le corbeau n’arrive tout près de l’arbre et les mange toutes ? Un jeu coopératif complet pour les petits qui commence à associer plusieurs compétences : un jeu de mémory et un jeu de dé.

Des jeu conseillés par ma ludothécaire dès 3 ans :

et testés et aimés par nous 😉

 

La Chasse aux Monstres : 

la-chasse-aux-monstres

La Chasse aux Monstres est un jeu de coopération et de mémoire où les joueurs doivent s’entraider pour renvoyer les monstres cachés sous le lit au placard, car c’est bien connu : Les Monstres ont peur des jouets ! Tout comme Le petit Verger, La chasse aux monstres est un premier jeu de société à règles dont le thème parle aux enfants.Ils adorent crier : « Au placard, le monstre ! ».

Vite Cachons-nous !

vite-cachons-nous

coeur-rougeOn adore « Vite ! Cachons-nous » : un jeu de cache-cache, simple et drôle inspiré du conte Le Loup et les 7 chevreaux.

Pour échapper au loup, les chevreaux vont devoir se cacher :  On se glisse sous le lit, on s’entasse dans le vieux poêle, on se faufile sous la grande armoire. Chaque recoin de la maisonnée devient le prétexte d’une bonne cachette. Mais « Chuuuut », le loup arrive ! Si le loup découvre un chevreau, dommage !

Nous apprécions le joli matériel dont la marionnette du loup et l’histoire que l’on peut raconter avant de débuter le jeu.

Mes Premiers jeux de cartes :

Bata Waf : 

Batawaf

L’indispensable jeu de bataille ! Une première approche de la « Bataille », illustrée par la taille du chien. Le chien le plus grand remporte la carte de l’adversaire.

Pour les un peu plus grands :

On coeur-rouge

Croque Carotte

Jeu à partir de 4 ans, mais mon fils à 3 ans aime déjà y jouer, avec un peu d’aide…

Pas de dé pour ce jeu : les cartes indiquent les actions : 1, 2 ou 3 pas sur la colline. Mais attention à la carte carotte : on doit tourner la carotte et on peut tomber dans des trous ou encore être stoppé par un pont soulevé !

Des règles simples, qui se joue très bien en famille. Plaisir garanti !

Cata Castors :

Comme Croque Carotte, conseillé à partir de 4 ans, mon 3 ans aide déjà 😉

C’est un jeu d’adresse : une fois le barrage construit, on pose Timber le castor tout en haut. Les enfants vont tenter de récupérer 2 rondins de la même couleur sans faire bouger ou tomber Timber ! Attention il est très sensible, s’il bouge le castor Timber grogne !

 

 

 

Dans le genre sensible, nous avons aussi l’oeuf a dit !

L’oeuf a dit :

Jeu d’expression corporelle pour bouger et s’amuser. Exercez votre adresse en imitant les animaux ou les postures sans que l’oeuf rit, sinon c’est que vous avez bougé !! Un jeu qui évolue et présente plusieurs variantes pour jouer à 1 ou en groupe.

SOS ouistiti :

Jeu d’adresse également, pour développer sa motricité fine. Pour ne pas faire tomber les singes en retirant les baguettes, il faut être agile !

Le Dobble Junior :

 

dooble-2  dooble-kids

 

 

Ce jeu d’observation et de rapidité est très simple à mettre en place, à amener partout : toute la famille s’amuse, c’est garanti ! Il suffit de repérer plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. On peut jouer à 5 mini jeux avec 1 seul jeu ! Le dooble a tellement de succès qu’il est décliné aujourd’hui en plusieurs thématiques… C’est un vrai jeu familial qui s’adapte de 4 à 99 ans !

Voici une petite sélectionne jeux pour les 3-5 ans, je vous parlerai d’autres qu’on aime très prochainement 😉

En attendant, vous pouvez découvrir 8 jeux d’observation, de rapidité et de réflexes pour toute la famille, à partir de 6 ans, ici

teste-enfants-rouge-petit

En attendant, commentez juste en-dessous… Et partagez à vos amis, à papi et mamie, à tata et tonton etc. Merci !

 

 

 

2 thoughts on “Ma selection de jeux de société pour les 3-5 ans

  1. Pour le verger, je trouve que le normal est pas beaucoup plus compliqué que celui que tu montres ici… Maxime a commencé direct avec le grand à Noël quand il avait 3 ans (depuis octobre), il n’a eu aucun soucis pour y jouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *