Ma bibliothèque positive

ma bibliothèque positive           ma petite bibliothèque positive

Ici je vous présente les livres et les ouvrages qui m’ont inspirés. Je vous partage mes ressources. N’hésitez pas à me contacter pour me conseiller de nouveaux livres ;-).

PS : Sachez que si vous achetez un livre en cliquant sur un lien de ce blog, je recevrai une petite commission de la part d’Amazon, sans pour autant augmenter le prix d’achat pour vous.  En cliquant vous contribuez donc au développement de ce blog, je vous en remercie ;-).

 

Ma première révélation : Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l’enfant.

La base de mon blog : la parentalité ludique ! Qui veut jouer avec moi ? Dr Lawrence Cohen.

LE bouquin outil qu’il faut lire absolument ! La discipline positive de Jane Nelsen.

                                                                                                    

Un livre plein d’outils et d’humour. Parents, enseignants, animateurs et bénévoles de accompagnement à la scolarité, un outil pour le moment critique des devoirs : Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

Isabelle Filliozat, J’ai tout essayé ! opposition, pleurs et crises de rage, traverser la période de 1 à 5 ans.

Isabelle Filliozat, Il me cherche ! Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans.

 

Le best seller de l’éducation bienveillante. Des outils et des exemples concrets à appliquer dans la vie quotidienne de parent. Faber et Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter our que les enfants parlent.

Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse, Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école, Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Frères et soeurs sans rivalité, Adèle Faber et Elaine Mazlish

Au sujet des disputes dans les fratries : Arrêtez de vous disputer ! Nicole Prieur et Isabelle Gravaillon

Parents efficaces : Les règles d’or de la communication entre parents et enfants, Thomas GORDON

Eduquer sans punir: Apprendre l’autodiscipline aux enfants, Thomas GORDON

La méthode GORDON racontée par des parents qui l’ont appliquée : Parents efficaces au quotidien, Thomas GORDON.

Un livre pratico pratique qui nous explique le cerveau de notre enfant à la lumières des découvertes de la neurosciences…. Dr Daniel Siegel et Tina Paine- Bryson, Le cerveau de votre enfant.

Les neurosciences au secours de l’éducation bienveillante et consciente :Dr Catherine GUEGUEN, Pour une enfance heureuse.

Céline Alvarez, une enseignante qui a tenté de mettre en place la pédagogie Montessori dans une classe maternelle dans une école publique et « s’est fait mettre à a porte »…. Depuis la sortie  de son livre, les choses semblent bouger un peu, un mouvement est en marche 🙂

Les Lois Naturelles de l’enfant, Céline Alvarez.

Les bases de la Communication Non Violente (CNV) : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall Rosenberg.

PSSST : Pour les enfants et les initier à la Communication Non Violente et à la résolution de conflit : Bastien et les Blipoux (à retrouver en bas de cette page ;-))

Catherine Dumontlheil-Kremer, Jouons ensemble…autrement

jouons-ensemble-autrement-c-dumontheil-kremer

Celle qui a inspiré mon défi des 21 jours : Christine Lewicki et sa méthode pour arrêter de râler sur ses enfants et son conjoint :

     

Avec les enfants :

Pour des histoires courtes le soir : tournez la roue et lisez l’histoire au hasard ! Les enfants adorent ;-), les parents aussi 😉 . 100 histoires au hasard

100-histoires-au-hasard

 

On coeur-rouge les excellents albums d’Hervé Tullet décrits dans l’article suivant : Et si on jouait à lire des histoires ?

Un livre, d’Hervé Tullet

un-livre-h-tullet

Couleurs, d’Hervé Tullet

couleurs-h-tullet

 

Pour faire un peu de relaxation et d’initiation à la méditation, les excellents livres de Eline Snel, Calme et Attentif comme une grenouille et  Respirez, la méditation pour les ados et leurs parents. A découvrir sans tarder !

 

calme-et-attentif-comme-une-grenouille                                                         respirez-la-meditation-pour-ados-et-parents

 

Deux albums jeunesse écrits par Adèle Faber et Elaine Mazlish pour introduire la Communication Non Violente et la résolution de conflits de façon positive et bienveillante : Bastien et les Blipoux et Bastien et les Blipoux vont à l’école

 


Spéciale dédicace à celui sans qui je ne serai pas là : Olivier Roland, Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Très vite, de nouvelles références… 😉