Faber et Mazlish : une méthode de communication parents/enfants qui a fait ses preuves

Aujourd’hui est un grand jour pour moi que j’avais envie de partager avec vous. Je commence ma première formation concrète en éducation bienveillante et positive : je me suis lancée dans un cycle d’ateliers Faber et Mazlish.

Mais qui sont Faber et Mazlish ?

Adele Faber et Elaine Mazlish sont deux américaines qui ont été membres de la faculté « New School for Social Research » à New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island.

A l’origine, ces deux mamans ont participé aux conférences du Dr Haim Ginott, psychologue humaniste, enseignant la communication bienveillante. Faber et Mazlish ont participé activement à ce groupe de parole de parents durant 5 ans. Elles nous racontent leur expérience et leurs enseignements dans le livre Liberated Parents, Liberated Children traduit en français sous le titre Parents épanouis, enfants épanouis, votre guide pour une famille plus heureuse.

Elles se sont ainsi inspirées des enseignements de Haim Ginott ainsi que d’expériences pour rédiger plusieurs livres, notamment le fameux How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk, traduit en français sous le titre: « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

Livre Faber et MazlishEn tant que mères de famille, Adele Faber et Elaine Mazlish ont été enchantées par les résultats obtenus grâce à l’approche préconisée par le Docteur Haim Ginott, à savoir :

Une approche est basée sur :

  • l’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant
  • l’importance de la manière de leur parler, sans attaquer mais en décrivant
  • la reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes. Les enfants sont des personnes, les parents aussi.

L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie, le respect envers les autres pour devenir une personne pleinement humaine.

Depuis les années 70, Adele Faber et Elaine Mazlish ont donc développé une méthode de communication entre adultes et enfants  et ont eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents sous forme d’ateliers.

Qu’est-ce que les ateliers Faber et Mazlish ?

Dans les années 80, elles ont créé la première version d’un manuel d’animation How To Talk So Kids Will Listen traduit en français sous le titre: « Parler pour que les enfants écoutent ». Présenté sous forme d’ateliers pour groupe de parents, le but était de mettre les habiletés préconisées à la portée de tous.

C’est dans ce contexte que je me lance dans cette nouvelle aventure.

A partir d’aujourd’hui, je vais donc participer à 7 rencontres de 3H chacune pour apprendre « des habiletés parentales », parée des deux livres cités plus haut et de mon cahier de travail : « Parler pour que les enfants écoutent », je me prépare à mettre en pratique, ce que j’ai observé ou que j’ai déjà découvert grâce à mes lectures et parfois testé avec mes enfants.

Le programme des 7 séances :

  1. Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
  2. Susciter la coopération
  3. Remplacer la punition
  4. Encourager l’autonomie
  5. Compliments et estime de soi
  6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
  7. Révision finale

Grâce à des mises en situation et à des exercices provenant de la méthode élaborée par Adele Faber et Elaine Mazlish, j’attends d’éprouver et intégrer des habilités, des compétences parentales que je connais en théorie, de façon empirique, mais qui sont difficiles encore pour moi à mettre en pratique à l’épreuve du quotidien ;-).

Parce que c’est la première pierre posée sur mon chemin vers l’éducation positive et bienveillante, je souhaite vous le partager. Je pense en effet que le chemin est assez large pour y emmener tout le monde et que la randonnée est moins difficile lorsqu’on marche avec des compagnons de route ;-).

Dans de prochains articles, je vous partagerai donc mon expérience, mes apprentissages, mes avancées ou mes échecs, mais surtout des outils qui pourront vous servir à vous aussi.

Si vous aussi, avez déjà participé à des ateliers Faber et Mazlish, pouvez-vous nous raconter votre expérience dans les commentaires ci-dessous ?? Je me fais déjà une joie de vous lire !

PSS : N’oubliez pas de liker ou de partager cet article si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un 🙂

4 thoughts on “Faber et Mazlish : une méthode de communication parents/enfants qui a fait ses preuves

  1. j’aime bien les outils que tu proposes, ils sont ludiques simples à faire je vais essayer la bouteille mon fils adore toucher alors la bouteille va peut être lui plaire

  2. Bonsoir, je découvre ton blog pile le jour où je viens de publier le premier billet sur notre propre expérience d’ateliers Faber & Mazlish !
    En voici donc le lien.
    http://petitbout-petitbout.blogspot.com/2017/02/5-points-forts-de-nos-ateliers-faber.html
    Je te souhaite de profiter au maximum des tiens !
    Chez nous, nous en voyons de plus en plus les fruits et c’est un sentiment très réconfortant après avoir eu le sentiment d’avancer un peu à l’aveugle, en faisant confiance que ça finirait par nous mener quelque part.

    1. Merci Gwen pour ton témoignage. En effet, je vois déjà les effets des ateliers Faber Et Mazlish chez nous, même si j’avais déjà commencé à appliquer les démarches d’éducation positive avant de me lancer dans les ateliers, l’avantage c’est que c’est du concret et des exercices concrets. Bonne suite à toi et ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *