Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue sur mon blog !

Vous devez vous demander qui se cache derrière ce blog et pourquoi ce nom ?

Je vais donc me présenter ainsi que la démarche de ce blog.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Violaine, 36 ans, maman de 2 enfants : Maylis 7 ans et Ewen 3 ans. Je partage ma vie avec Cédric, un conjoint aimant, attentionné et un super papa. Nous vivons tous près de Bordeaux.

Le jeu a toujours été pour moi un fil rouge dans ma vie. Merci papa, merci maman ! Ma mère surtout nous a initié très tôt, mon frère et ma sœur aux jeux de société. Mais le jeu ne se résume pas aux jeux de règles : c’est d’abord et surtout le jeu libre.

« Jeu après jeu, l’enfant devient « je » ». Arnaud GAZAGNES

A l’époque, nous n’avions pas de télévision (années 80) par choix.  Je me souviens m’être beaucoup ennuyée étant petite… et pourtant, je sais aujourd’hui que c’est grâce à cet « ennui » que j’ai stimulé mon imagination. Mes poupées, mes Barbies, mes Playmobils et mes Legos, mes déguisements ont permis de me construire, de développer ma créativité. Cachée dans ma penderie, je m’imaginais avoir de supers pouvoirs. Je rejouais ma vie avec mes Barbies. Je jouais les aventurières en créant un « club nature » avec les enfants de mon quartier. Le jeu m’a construit s’est évidant !

« Les rudiments de la connaissance sont assimilés au fil des jeux » Mahatma GANDHI

L’éducation et le jeu ont donc toujours été une passion.  A 17 ans, j’ai obtenu mon BAFA et je suis devenue animatrice ; Mon job : jouer avec les enfants ! Plus tard, j’ai intégré l’option SUFOM (Service Universitaire de Formation des Maîtres), lors de ma licence de Lettres Modernes. C’était une option qui préparait à l’IUFM, à l’époque je voulais devenir professeur des écoles. Et dès cette époque, mon rapport de stage s’intitulait « Le rôle du jeu à l’école ». Durant mon stage en classe de CP, j’avais observé et analysé la place du jeu à l’école !

Jusqu’à mes 22 ans, je me destinais donc à devenir professeur des écoles. J’avais obtenu une licence de lettres Modernes et venais d’être reçue à l’IUFM de Paris, Versailles (oui, l’IUFM existait encore à ce moment là ;-)). Au dernier moment j’ai bifurqué et j’ai choisi l’Education Populaire plutôt que l’Education Nationale. Car à cette époque (et encore maintenant), je pensais que je ne serai pas « libre », et j’ai préféré la voie de l’Animation Socioculturelle plutôt que celle de l’enseignement. Pour moi l’un ne s’oppose pas, ce sont les moyens qui diffèrent, et encore : pas tout le temps…

J’étais donc encore il y a peu, animatrice socioculturelle, Responsable Enfance dans un Centre Social et Culturel à Bordeaux. J’y travaillais depuis presque 9 ans. Je coordonnais le centre de loisirs 6-12 ans, l’accompagnement à la scolarité et les TAP (nouvelles activités périscolaires suite à la Réforme des rythmes scolaires).

Pourquoi ce blog ?

En septembre 2016, j’ai mené un nouveau projet autour de l’accompagnement à la scolarité : proposer un accueil parents / enfants autour de la scolarité. Un projet que l’on a monté avec les parents concernés et l’équipe du centre social. Nous avons clôturé l’année scolaire par la mise en place d’une formation à destination des parents et des accompagnateurs scolaires. Et c’est à partir d’un rendez-vous de préparation que tout s’enchaîne ! On me parle de Faber et Mazlich, du développement du cerveau de l’enfantd’Isabelle Filliozat (dont j’avais déjà lu un livre qui m’avait bouleversé : Au cœur des émotions de l’enfant ) et du livre Apprendre Autrement avec la pédagogie positive.

Retour chez moi : je commence à regarder sur Internet des conférences d’Isabelle Filliozat, d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, du Dr Catherine Gueguen, je découvre la CNV (Communication Non Violente) avec Marshall Rosenberg, etc. C’est ainsi que je deviens addict à toutes les conférences que j’écoute tous les jours dans ma voiture ou à la maison… Je découvre aussi le blog des Supers-Parents et parallèlement je commence à mettre en place des activités Montessori à la maison.

Forte de tous ces nouveaux apprentissages et ces nouveaux outils, je commence à distiller tout ça auprès de mes collègues animateurs et auprès des bénévoles. Je me rends compte cependant que la route sera longue pour faire évoluer les rapports éducatifs et la violence éducative ordinaire…

Néanmoins, je suis persuadée que le changement passe par l’Education, et c’est pourquoi je me lance dans le blogging.

Car pour moi, un blog est le meilleur moyen de transmettre mes découvertes et expériences au plus grand nombre, au delà des frontières.

A qui s’adresse ce blog ?

Ce blog s’adresse en premier lieu aux parents qui s’interroge sur leur façon d’éduquer dans la bienveillance, ceux qui souhaite être de « bons parents »… ah mais alors, il s’adresse à tous les parents ! ;-).

Plus largement ce blog s’adresse à tous les co-éducateurs : Grands-parents, Professionnels de la Petite Enfance, de l’Enfance, Animateurs, Enseignants etc.

Qu’est-ce que 365 jeux en famille.com ?

365 jeux en famille.com se veut être un lieu ressources où l’on peut à la fois trouver des idées concrètes de jeux et d’activités à faire avec des enfants.

Mais aussi des ressources théoriques, des résumés de livres, des partages autour de la thématique du jeu et de l’éducation positive et bienveillante.

A travers ce blog, je vais essayer de vous transmettre mon expertise et celle des autres, autour de la Parentalité Ludique ou le « Parentage Ludique » selon l’expression de Lawrence Cohen, psychothérapeute et auteur du livre Qui veut jouer avec moi ?

Parce que mes lectures m’ont ouvertes les portes de l’Education Positive et de la parentalité bienveillante que j’expérimente au quotidien auprès de mes enfants ; Parce que je m’émerveille chaque jour des effets positifs sur notre ambiance familiale, je souhaite vous faire partager tout ceci afin que vous retrouviez, vous aussi, la sérénité et la joie en famille.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur qui je suis et ce que je souhaite faire de ce blog…

Si vous souhaitez me contacter, adressez moi un mail à : 365jeuxenfamille@gmail.com. Je me ferai une joie de vous répondre personnellement.

En attendant, bonne lecture et bonne aventure sur mon blog !

Ludiquement vôtre,

Violaine

PS : Je vous invite à découvrir le grand défi que je me suis lancée avec ce blog d’ici 1 an !

Recherches utilisées pour trouver cet articlearnaud gazagnes jeu apres jeu lenfant devient je