8 Jeux d’observation, de rapidité et de réflexes à partir de 6 ans

Il y a un petit moment j’ai consacré un article sur ma sélection de jeux pour les 3-5 ans. Aujourd’hui, je vous donne ma sélection de jeux à partir de 6 ans ! Comme la liste est longue, je vous partage mes coups de coeur   concernant les jeux de réflexes et d’observation. Ce sont des jeux mobilisent l’observation, la déduction, la concentration, la logique et  la rapidité ! Je les ai personnellement testé en famille comme en groupe : les enfants ET les adultes adorent ! Ces jeux peuvent en effet s’adapter la plupart du temps à des groupes, alors animateurs, n’hésitez plus !

jeux 6 ans, jeux d'observation, jeux de rapidité, jeux de réflexes

 

8 jeux d’observation, de rapidité et de réflexes 

Jeux à partir de 6 ans, mais les adultes adoreront aussi 😉

 

Le Lynx :

 

Conseillé à partir de 4 ans, Le lynx est un jeu familial par excellence, en effet notre fils de 3 ans y joue déjà ;-). Le principe est de retrouver l’image de la carte sur le grand plateau rempli de plusieurs centaines de photos.

Chaque joueur reçoit 3 cartes et 3 jetons de sa couleur. A chaque manche, il faut être le premier à retrouver ses 3 images sur le plateau et à y déposer ses jetons. Le plus rapide dit « stop » et chacun gagne les cartes qu’il a eu le temps de trouver, les autres sont remis dans la pioche. On redistribue 3 cartes à chacun. La partie se déroule ainsi jusqu’à ce quelqu’un gagne 25 cartes.

Clac Clac

Comme Le Lynx, Clac Clac est un jeu familial à partir de 4 ans (que mon 3 ans aime déjà).

Disposez les tuiles aimantées sur la table.

Lancez les 2 dés : 1 dé pour la forme, l’autre pour la couleur. Ex : Pied et rouge

D’une main, attrapez toutes les tuiles où sont trouvent les pieds rouges, par exemple.

Vous pouvez vous servir de votre pile de tuiles aimantées pour attraper les autres.

Si le dé couleur est blanc, vous vous occupez uniquement de la forme. Si le dé « forme est blanc », vous vous occupez uniquement de la couleur.

Facile et rapide à mettre en place, on aime !

 

Dobble :

Un incontournable ! Jeu pour toute la famille et entre amis, on peut l’emmener partout. On l’a adopté bien sûr ! il a plusieurs versions pour les plus jeunes, le dobble junior :  ou bien le classique :
Le but du jeu :  repérer plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Attention : les symboles ont des tailles différentes, ouvrez bien l’oeil !

On peut jouer à 5 mini jeux avec 1 seul jeu !

Le dobble a tellement de succès qu’il est décliné aujourd’hui en plusieurs thématiques : Dobble Hollywood, Dobble Star Wars, Dobble Forme et chiffres

Bugs and Co:

Moins connu que les autres jeux, Bugs and Co mérite cependant de l’être…C’est un jeu de rapidité et d’ambiance : tout le monde joue en même temps !

On joue d’une seule main (la deuxième est dans le dos).

80 tuiles représentant des monstres à 1, 2 ou 3 yeux sont dispersées sur la table. Le but est d’être le plus rapide à constituer des séries de 3 monstres identiques. Mais attention, nous pouvons retourner qu’une seule tuile à la fois (et à une seule main ;-)). Un jeu de mémory très dynamique. Tant que les tuiles sont sur la table, les autres joueurs peuvent nous les prendre où les remélanger ! Joyeux chahut mais très stimulant et amusant ! Comme la règle de Bugs and co n’est pas très facile à décrire, je laisse Yahnrev  de Videoregles.net l’expliquer en vidéo ;-).

 

 

Bazar Bizzare :

Discrimination visuelle : ce jeu est génial ! Une vraie gymnastique cérébrale intergénérationnelle ! 

                 

Placez les objets sur la table.

Retournez une carte de la pioche.

  1. Soit il est représenté un des objets exact (forme de la bonne couleur) : fantôme blanc, livre bleu ou souris grise par exemple. et donc on se précipite pour attraper l’objet sur la table et gagner la carte.
  2. Soit il n’y a PAS l’objet identique et donc i faut retrouver et attraper l’objet qui ne représente AUCUNE caractéristique . 

Dans l’exemple ci-dessus il faudrait attraper La bouteille verte pour la première carte, le livre bleu pour la seconde et le fantôme blanc pour la troisième.

En effet, si je prends la première carte pour exemple : il n’y a aucun objet exact n’est représenté, mais le bleu, le fauteuil, le blanc et la souris sont présents sur la carte. Il faut donc prendre la bouteille verte !

Quand vous serez rodés, vous pourrez passer à la version 2 😉

 

Crazy Cups :

Jeu d’observation et de rapidité qui fait appel à l’ordre et la  visualisation et les repères dans l’espace. Très rapide et simple à mettre en place, idéal pour toute la famille.

Le principe : à l’aide de vos 5 gobelets de couleurs, alignez ou empilez les gobelets dans l’ordre selon la carte retournée. Attention, cela peut être horizontalement ou verticalement !!!

Pour la petite histoire : Mon 3 ans aime ce jeu que l’on adapte pour lui : pas de stress pour lui, il fait à son rythme. Doucement, mais surement 😉

 

Jungle speed

Incontournable, le jungle speed fait fureur depuis des années… Un jeu d’ambiance et de réflexes pour tous à partir de 7 ans.

Chaque joueur retourne une carte à tour de rôle. Il y a duel lorsqu’un symbole identique entre deux cartes apparaît : celui qui attrape le totem en premier donne ses cartes à son adversaire. Pour gagner, il faut se débarrasser de toutes ses cartes . Attention : parfois il peut y avoir griffure lors du duel pour le totem. Mais c’est un jeu très drôle et stressant un peu 😉

Il existe aussi de nombreuses versions et d’extensions… dont le jungle safari

 

Ligretto

 Découvert il y a quelques années grâce à ma belle soeur, j’ai un excellent souvenir de veillée de noël à jouer à ce jeu fou fou fou qui fait monter l’adrénaline !

Un jeu de carte, pas très connu et pourtant si génial ! Je l’ai acheté pour mon centre de loisirs, les enfants ont adoré (ainsi que les animateurs !). L’avantage c’est en effet que l’on peut acheter plusieurs boites pour jouer en groupe…


Un jeu de cartes où l’on doit faire des suites de 1 à 10 dans une couleur. On joue tous ensemble, en même temps : attention, à ne pas faire le soir avant de dormir ;-).

Comme les règles sont un peu compliquées à expliquer comme ça, je laisse le soin encore une fois à Yahndrev de nous l’expliquer en vidéo 😉

 

 

Voilà, une petite sélection de jeux de rapidités, de réflexes et d’observation à faire en famille, entre amis ou encore avec des groupes d’enfants.

Si cela vous inspire, n’hésitez pas à liker et surtout partager l’article.

En attendant, laissez moi vos commentaires ci-dessous. Quels jeux aimez-vous ? Pourquoi ? En connaissez-vous d’autres ?

Je vous retrouve bientôt pour d’autres sélections de jeux de société !

Recherches utilisées pour trouver cet articlejeu de réflexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *