3 astuces pour bien préparer la rentrée

Le compte à rebours a commencé pour nous. Hier nous avons commencé le grand tri de rentrée ! Pour ma grande de 8 ans nous avions une liste de fournitures scolaires, et elle était pressée de préparer son cartable. Pas question d’acheter avant d’avoir vérifié ce que nous avions déjà, car je commence un nouveau défi cette année, réduire nos déchets ! Cette idée a germé à notre retour de vacances, lorsque nous avons découvert qu’il y avait eu une panne d’électricité durant nos vacances et que nous avons dû jeter  plus de 20 kilos de nourriture du congélateur ! Cet épisode m’a permis de prendre conscience de notre surconsommation ! Mais cela est un autre sujet que je vous détaillerai peut-être un jour ;-). Revenons donc à la rentrée des classes !

Car aujourd’hui je vous parle de mes 3 astuces pour bien préparer la rentrée !

Nous avons donc commencé par un grand tri : stylos, feutres, crayons, colles, cahiers etc. Jeter ce qui ne marche plus ainsi que les cahiers de l’an dernier. Tri des dessins etc. Bref, objectif faire place nette pour la nouvelle année et réutiliser ce qui est possible !

tri matériel école, 3 astuces pour bien préparer la rentrée

 

Avec tous les dessins et feuilles de cours jetés, nous allons faire du papier recyclé !

Pour récupérer son ancien classeur, ma grande a voulu enlever son étiquette de l’an dernier. Problème : après avoir retiré l’étiquette, ça collait !

Alors voici ma première astuce.

Première Astuce : Enlever la colle des étiquettes sur des objets 

J’ai trouvé la recette sur internet.

Dans un petit récipient mettez la moitié d’huile végétale et la moitié de bicarbonate de soude.

Mélangez et appliquez cette composition avec un chiffon ou essuie-tout. Frottez en faisant des cercles.

Comme c’est gras, rincez avec un peu d’eau chaude et de savon. Le tour est joué ! 😉

Ma grande a retrouvé son classeur comme neuf !

comment enlever colle étiquette

Deuxième astuce : enlever le feutre velleda séché sur une ardoise blanche

Bien entendu, pas question de racheter une ardoise blanche, puisque ma fille en avait une l’an dernier. seul hic : elle n’était pas nickel. Du feutre velleda avait séché.

Le secret ?

Frottez l’ardoise à l’aide d’un coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles. Ça sent fort, mais c’est efficace !

effacer feutre velleda séché

Sinon une autre technique : réécrivez ou coloriez sur le feutre séché avec un autre feutre effaçable et essuyer. Ça part !

Voilà mes petites astuces que je voulais vous partager au sujet du matériel scolaire. Quand j’en aurait d’autres, je vous les partagerai ! 😉

Maintenant passons à ma troisième astuce, mais celle-ci concerne les plus jeunes !

Mon fils de 4 ans me demande depuis qu’on est rentré de vacances : « on va à l’école aujourd’hui ? » et cela tous les jours depuis 4 jours ! J’ai donc réalisé ce matin un petit rétro planning.

Troisième astuce : la frise du temps, 10 jours avant la rentrée

frise du temps, 10 jours avant la rentrée

J’ai réalisé cette frise en utilisant les couleurs des lapins pour chaque jour de la semaine. Mon fils avait fait ce joli bricolage à l’école. Un lapin = un jour = une couleur et il déplace la carotte chaque jour ;-).

En installant cette frise ce matin, mon loustic m’a dit : « oh il y a encore tout ça de vacances !? » L’horizon s’est éclairé pour lui 😉 … plus besoin de demander : « c’est demain l’école ? »

frise du temps, 10 jours avant la rentrée

Comme je me dis que je ne suis pas la seule… je vous offre cette frise à télécharger ici.

Elle n’est pas parfaite, j’ai rajouté le haut « 10 jours avant la rentrée » car je trouvais cela plus facile à l’utilisation… cela nécessitera donc un peu plus de collage et découpage… Je ferai mieux l’année prochaine !! 😉

Voilà donc mes 3 astuces pour bien préparer la rentrée. J’espère que cela vous sera utile.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien préparer la rentrée ?? Partagez vos astuces dans les commentaires, je serai ravie de vous lire !

En attendant, bonne fin de vacances et bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *